CahGSEP 1
A Diognète. Visions chrétiennes face à l’empire romain. Actes de la journée d’étude du GSEP du 24 novembre 2007 / G. Aragione – E. Norelli – F. G. Nuvolone, éds, 2012, 129 p., ISBN 978-2-940351-14-5, € 20.– FS 28.–
code commande : CahGSEP01

Commander        

Depuis sa découverte à Constantinople par Thomas d’Arezzo vers 1436, l’écrit A Diognète n’a jamais cessé de fasciner les spécialistes de la littérature grecque ancienne, les historiens et les chrétiens qui y ont trouvé un modèle du christianisme parmi les plus captivants. Même après la destruction du manuscrit dans le bombardement de Strasbourg, le 24 août 1870, cet intérêt n’a pas ?échi et les éditions, les traductions, les études se suivent à un rythme soutenu.

Jusque dans les premières décennies du xxe siècle, les commentateurs se plaisaient à souligner le caractère intemporel de la description que l’œuvre donne du christianisme. Depuis quelque temps, l’attention se concentre sur le type de communication que l’A Diognète entend instaurer dans son effort apologétique de présenter le christianisme comme une religion universelle et d’attirer vers lui des intellectuels et des membres des groupes dirigeants, en le présentant comme la seule révélation authentique de la divinité et donc comme la seule manière de vivre en communauté et d’organiser une société conformément à la volonté divine.

Texte mystérieux à plusieurs égards, l’A Diognète ne livrera jamais tous ses secrets. Toutefois, il est certainement possible de faire progresser la compréhension de son message, de la stratégie par laquelle il est commu­niqué et du contexte dans lequel il était destiné à fonctionner à l’origine. Le présent volume voudrait apporter une contribution, aussi modeste soit-elle, à cet itinéraire de découverte.

Les quatre études réunies dans le présent volume sont précédées d’une édition révisée du texte grec de l’A Diognète accompagnée d’une nouvelle traduction française.

Table des matières :

F. G. NUVOLONE, Avant-propos ou Passages « zébrés » pour promeneurs patristiques

5-9
E. NORELLI, L’A Diognète encore une fois 11-14
E. NORELLI, Πρὸς Διόγνητον — A Diognète. Texte et traduction 15-37
R. BRÄNDLE, Ad Diognetum. Eine Wiederaufnahme paulinischer und johanneischer Theologie am Aus­gang des zweiten Jahrhunderts 39-52
H. E. LONA, Die Christen in der Gesellschaft aus der Sicht des Ad Diognetum und des Kelsos 53-78
M. RIZZI, Ad Diognetum 2-4: Polemics & Politics 79-89
E. NORELLI, Ramener l’A Diognète en Asie Mineure ? Une discussion de la thèse de Charles E. Hill 91-117
Index 119-128
Table des matières 129

 

     Commander