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Études sémitiques et samaritaines offertes à Jean Margain / C.-B. AMPHOUX – A. FREY – U. SCHATTNER-RIESER, éds, 1998, 300 p., 6 pl., ISBN 2-9700088-6-6, € 42.-
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Jean Margain a marqué des générations de sémitisants. Par son enseignement rigoureux et chaleureux, il a introduit les jeunes étudiants à l'étude des langues et des civilisations du Proche-Orient ancien et à l'étude philologique des textes bibliques en particulier. Ses études pointues et ses comptes-rendus critiques ont fait avancer à grands pas les études sémitiques et notamment les études samaritaines.

Ce volume est un temoignage modeste de quelques-uns de ses amis pour lui marquer leur reconnaissance au moment où il se retire peu à peu de l'enseignement. L'ouvrage réunit des études variées dans plusieurs domaines de recherche qui lui tiennent à cœur tels que la philologie, l'épigraphie et les études bibliques.

Quand l'idée de ce recueil d'hommages a germé dans l'esprit des éditeurs, ils pensaient réunir les contributions des collègues, anciens étudiants et amis de Jean fréquentant l'Académie de langues anciennes de Saintes ; mais les contributions sont venues plus nombreuses de ses autres collègues, parisiens et étrangers : onze collègues de son équipe, de l'URA 1062 du CNRS (Études sémitiques) installée au Collège de France, fournissent la matière exclusive de la première partie ("Épigraphie sémitique") et le noyau central des deux autres ("Philologie araméenne et arabe" ; "Études samaritaines et bibliques"). Cinq autres collègues de Paris, Lyon et Strasbourg, et neuf historiens et philologues d'universités européennes (Espagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Suisse) et du monde entier (Afrique du Sud, Australie, Canada) ont joint leur contribution.

 

Premier aboutissement d'un vaste programme de recherche sur la lecture liturgique des Épîtres Catholiques lancé dans les années 1970 par J. Duplacy, ce volume réunit les contributions présentées lors du séminaire de critique textuelle tenu à Montpellier les 26 et 27 novembre 1991.

Cette recherche sur les Épîtres Catholiques vise à faire connaître le milieu dans lequel ont été élaborés et utilisés les lectionnaires, qui contiennent des textes bibliques destinés à la lecture liturgique.

A partir d'un schéma directeur commun, et en fonction des caractéristiques propres à un ou plusieurs ensembles linguistiques, chaque auteur a rédigé un exposé personnel mettant en lumière l'originalité des lectionnaires dans leur variété linguistique et leur évolution liturgique.

En rapprochant deux disciplines presque indifférentes l'une à l'autre - celle des biblistes qui ne s'appliqueraient qu'à l'analyse des textes et celle des liturgistes qui ne s'intéresseraient qu'à l'organisation des livres liturgiques -, ce volume apporte une meilleure connaissance de l'histoire du texte du Nouveau Testament en général et des Épîtres Catholiques en particulier.

Table des matières :

A Jean Margain (Jeanne Chaillet)

7

Jean Margain, un ami et un maître (C.-B. Amphoux, A. Frey. U. Schattner-Rieser)

9-13

Tabula gratulatorum

15-16

Bibliographie de Jean Margain

17-31
Abréviations et sigles 33-34


Épigraphie sémitique

P. Bordreuil - D. Pardee, La plus ancienne attestation épigraphique de la lettre protosémitique {d.}

37-40

A. Lemaire, Les nouveaux fragments de la stéle araméenne de Tell Dan. Philologie et histoire

41-52

H. Lozachmeur, Deux épigraphes sur jarre de la stèle d'Éléphantine (Collection Charles Clermont-Ganneau, no 272 et X5)

53-61

L. Nehmé, Une inscription nabatéenne de Bosra (Syrie)

62-73

F. Bron, Notes sur le culte d'Ahirat en Arabie du Sud pré-islamique

75-79


Philologie araméenne et arabe

R. Contini, Considerazioni sul presunto "dativo etico" in Aramaico pre-cristiano

83-94

U. Schattner-Rieser, Note sur *d et la (non)-dissimilation des pharyngales en araméen. A propos d'un chaînon manquant découvert à Qumrân

95-100

M. Sznycer, Quelques observations sur le passage de l'araméen au pehlevi

101-107

G. Bohas, Les "états du nom" en syriaque

109-115

F. Briquel-Chatonnet, Notes d'un érudit de Louis XIV ou le syriaque sans peine

117-121

T. Legrand, Siracide (syriaque) 1, 20c-z : une addition syriaque et ses résonances essséniennes

123-134

T. Muraoka, On Classical Syriac Prticles for "Between"

135-142

J. Teixidor, Autour de la conjonction syriaque

143-148

H. Shehadeh, The Influence of Arabic on Modern Hebrew

149-161


Études samaritaines et bibliques

A. D. Crown, Codicography and Codicology in Samaritain Manuscripts

165-184

Ph. de Robert, Le monothéisme samaritain et l'islam

185-194

V. Morabito, Les samaritains de Sicile

195-201

B. Outtier, La sainte Samaritaine chez les Arméniens

203-212

R. Pummer, The Samaritains in Egypt

213-232

M. Autexier, syh - De la méditation dans la Bible

233-240

P. Grelot, L'imagerie des quatre vivants symboliques

241-250

G.-D. Sixdenier, Le Psaume 2 dans 4QFlorilegium et dans Jephet Ben Ali, In Psalmos

251-257

J. Ribera-Florit, Tendencias doctrinales del Targum de Ezequiel

259-268

B. Barc, Bible et mathématiques à la période hellénistique

269-279

A. Serandour, A propos des calendriers des livres d'Esdras et de Néhémie

281-289

Planches I-III