IELOA 3
Matrices et étymons - développements de la théorie (Séminaire de Saintes 1999) / G. BOHAS, 2000, 171 p., ISBN 2-9700235-3-9, € 24.-
code commande : iel03

Dans ce livre, l'auteur reprend et développe la théorie proposée dans un ouvrage précédent (Matrices, étymons, racines, 1997), selon laquelle le lexique de l'arabe s'organise en trois niveaux :

Chacun de ces niveaux manifeste une cohé-rence sémantique, qui est étudiée dans le cadre de la ressemblance de famille. Le chercheur situe cette réflexion dans la pers-pective des études orientalistes des deux derniers siècles et en tire les conséquences pour les études afro-asiatiques et linguistiques. L'une d'entre elles est la fin d'une illusion : l'arbitraire du signe.

L'auteur : Après avoir longtemps enseigné au Département de linguistique de Paris VIII, Georges Bohas, agrégé d'arabe et docteur d'état, est actuellement professeur d'arabe et de langues sémitiques à l'École normale supérieure de Lyon. Parmi les instruments de travail du linguiste, du philologue, de l'historien du texte et de l'exégète, la concordance d'un texte est un outil de première importance. Elle permet aux uns d'appréhender le fait linguistique dans sa réalisation concrète et guide l'interprétation des autres.