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"Maudit quiconque est pendu au bois". La crucifixion dans la loi et dans la foi / F. BILLE - A. DETTWILER - M. ROSE, 2002, 150 p., ISBN 2-9700235-8-X, € 20.-
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"Maudit quiconque est pendu au bois", écrit Paul dans son Épître aux Galates (3, 13). Il l'introduit explicitement comme une citation de l'Écriture et renvoie ainsi à Deutéronome 21, 23. Les deux textes, l'interprété et l'interprétant, figurent maintenant dans la Bible chrétienne, mais le rapport entre les deux n'est pas sans problèmes.

Les Biblistes de la Faculté de théologie de l'Université de Neuchâtel ont repris le dossier, présentant des études sur le contexte de ces deux versets bibliques, sur leur structure syntaxique et argumentative, ainsi que sur leur orientation herméneutique et théologique.

La sentence juridique de l'Ancien Testament est comparée aux pratiques du Proche-Orient ancien, et ses interprétations (dans la traduction grecque, dans les textes de Qumrân, chez Philon d'Alexandrie et Flavius Josèphe, dans la littérature midrashique et mishnaïque, etc.) font apparaître des articula-tions fort différentes entre "loi" et "foi", démontrant ainsi un travail constant entre tradition normative et actualisation interprétative.

Le présent ouvrage invite ses lectrices et lecteurs à des parcours entre exégèses historico-critiques et réflexions herméneutiques.

Table des matières :

F. BILLE - A. DETTWILER - M. ROSE, Avant-propos

5-7

M. ROSE, Le cadavre du pendu (Deut 21, 22-23)
Le contexte / La structure syntaxique des v. 22-23 / Exécution capitale ou pendaison d'un cadavre ? / Peur, tabou, intégrité, justice, foi / Conclusion

9-29
M. ROSE, Les premières interprétations de Deut 21, 22-23 (LXX, Qumrân, Targoumim)
La Septante (LXX) / Le Rouleau du Temple / Le pésher du livre de Nahoum (4QpNah) / Les Targoumim / Thèses
31-56
A. DETTWILER, De la malédiction à la bénédiction : une interprétation de Galates 3, 10-14
Introduction / Le thème principal de Galates et la question des adversaires / Étude exégétique de Gal 3, 1-14 / Gal 3, 1-5 : un argument basé sur l'expérience des destinataires / Gal 3, 6-9 : la participation des non-juifs à la bénédiction d'Abraham par la foi (premier argument scripturaire) / Gal 3, 10-14 : la malédiction de la loi et l'effet salutaire de la mort du Christ (deuxième argument scripturaire) / La relecture christologique de Deut 21, 23 / L'herméneutique paulinienne de l'Ancien Testament / L'opposition paulinienne entre l'Évangile et la loi
57-83
M. ROSE, Les échos de Deut 21, 22-23 dans la littérature rabbinique (Mishna et midrash)
La littérature mishnaïque / La littérature midrashique / Remarques conclusives / Thèses
85-93
F. BILLE, La peine de mort et l'Ancien Testament
Brève histoire de la peine de mort / Arguments en faveur de la peine de mort / Arguments contre la peine de mort / Crime et châtiment dans l'Ancien Testament. Réflexion sur la peine capitale Les différentes formes d'exécution capitale attestées dans l'Ancien Testament / Condamné à mort pour quel péché ? / La peine capitale entre l'éthique et la morale
95-134
F. BILLE - A. DETTWILER - M. ROSE, Évaluation exégétique, herméneutique et théologique
Quatre genres littéraires ayant chacun leur principe herméneutique / La priorité herméneutique du contexte contemporain de chaque reprise / Le but légitimateur de la reprise d'un texte / Les conflits d'interprétation et l'autorité de l'Écriture / La pratique des citations et les règles herméneutiques sous-jacentes / Expliquer les textes bibliques et les appliquer / Application immédiate ou application critique / Perspectives d'application concrète de Deut 21, 22-23
135-144