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Poussières de christianisme et de judaïsme antiques. Études réunies en l’honneur de Jean-Daniel Kaestli et Éric Junod / Albert FREY – Rémi GOUNELLE, éds, 2007, 400 p., 19 pl., ISBN 2-940351-10-4, € 62.-
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Poussières de christianisme et de judaïsme antiques... Quelle métaphore pourrait mieux désigner les traditions qu’Éric Junod et Jean-Daniel Kaestli n’ont cessé d’exhumer tout au long de leur carrière universitaire ? Depuis les Actes de Jean, œuvre d’un labeur commun, ces deux savants n’ont cessé de s’interroger sur les dépôts laissés par le judaïsme et le christianisme antiques.

Les essais réunis dans ce volume sont autant de coups de balais dans le christianisme de l’Antiquité. Ils traquent des flocons de poussière et les délogent des recoins où ils se sont cachés — non pour s’en débarasser, mais pour les rendre à nouveau visibles. Ils prouvent, si besoin était, que ramener au jour des particules imperceptibles ou de prestes moutons, les décrire et leur rendre leur dû n’est pas perdre son temps.

 

Table des matières :

Avant-propos 5-10

F. AMSLER, Amphiloque d’Iconium, Contre les hérétiques encratites et apotactites

7-40
G. ARAGIONE, L’amor proprio dei Greci e la ricerca del vero maestro (Clemente d’Alessandria, Stromati VI, 2, 5-27) 41-59
R. BAUCKHAM, Traditions about the Tomb of James the Brother of Jesus 61-77
F. BOVON – B. BOUVIER, Invention des reliques d’Étienne, le saint premier martyr 79-105
G. J. BROOKE, The Structure of the Poem against Idolatry in the Epistle of Jeremiah (1 Baruch 6) 107-128
V. CALZOLARI, La transmission des textes apocryphes chrétiens ou de l’« excès joyeux » de la « variance » : variantes, transformations et problèmes d’édition (L’exemple du Martyre de Paul arménien) 129-160
L. CIRILLO, Création, providence et thème de naissance : le débat en Rec. VIII, 5-34 et ses sources 161-179
G. DORIVAL, Le patriarche Héber et la tour de Babel : un apocryphe disparu ? 181-201
R. GOUNELLE, Un enfer vide ou à-demi plein ? Le salut des « saints » dans la recension latine A de l’Évangile de Nicodème 203-223
F. St. JONES, Marcionism in the Pseudo-Clementines 225-244
E. NORELLI, Un testimonium sur l’Antichrist (Hippolyte, L’Antichrist 15 et 54) 245-270
B. OUTTIER, Un nouveau témoin géorgien de l’Ancien Testament avec des notes marginales hexaplaires (4 Rois) 271-275
P. PIOVANELLI, Le recyclage des textes apocryphes àÀ l’heure de la petite « mondialisation » de l’Antiquité tardive (ca. 325-451). Quelques perspectives littéraires et historiques 277-295
P.-H. POIRIER – É. CRÉGHEUR, La parabole de l’ivraie (Matthieu 13, 24-30.36-43) dans le Livre des lois des pays 297-305
A. VAN DEN HOEK – J. J. HERRMANN, Jr., Celsus’ Competing Heroes : Jonah, Daniel, and their Rivals 307-339 +pl. 1-21
C. ZAMAGNI, La Passion de Timothée. Étude des traditions anciennes et édition de la forme BHG 1487 341-375
P. GISEL, Le christianisme antique : quel statut, quelle fonction et quelle forme du religieux ? Libres considérations d’un systématicien 377-397